L’association

Depuis la création de l’association, j’entends régulièrement ces mots : « encore une association ? »

A cette réflexion, j’ai une réponse…. Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant : « tiens, si je créais une association…. » L’association Christophe Griezmann, c’est « mon bébé » et il a fallu plus de 30 ans de gestation avant qu’elle vienne au monde. Aujourd’hui elle vit enfin et je n’aspire qu’à l’aider à grandir et s’épanouir afin que les regards sur la trisomie 21 évoluent enfin et que les personnes atteintes de cette pathologie soient  vues comme les êtres humains exceptionnels qu’ils sont.

Par expérience je peux vous dire que la vie auprès d’un trisomique n’est certes pas un long fleuve tranquille pour les parents et la fratrie. Par respect pour nos parents qui ne souhaitent pas s’exprimer, je n’entrerai pas dans les détails. Je ne violerai cependant aucun secret en expliquant que nous avons la chance d’avoir une mère et un père tout simplement exceptionnels. Ils ont consacré leur vie à un seul objectif : rendre leurs enfants heureux et aujourd’hui, ils continuent….. Ils ont permis à Christophe de s’épanouir au maximum, d’être le petit gars heureux qu’il est aujourd’hui, ils l’ont motivé pour qu’il marche, qu’il parle, qu’il corrige ses postures, qu’il s’intéresse au sport et cela  tout en prenant soin de ne pas trop négliger l’aînée de la fratrie……

Ils n’ont pas été aidés dans le difficile parcours de leur vie de parents mais aujourd’hui, heureusement, les choses ont évolué pour les jeunes parents de trisomiques. Pour autant, il me paraît important que l’accompagnement des familles soit vraiment maintenu dans le temps car un handicap, ce n’est pas une grippe que l’on soigne en quelques semaines, il faut vivre avec tout au long de sa vie et ce n’est pas seulement la personne atteinte qui doit l’accepter, mais aussi et surtout la famille entière, c’est véritablement le plus compliqué.

Le regard des gens doit aussi changer. Il est évident que vous pouvez tout à fait saluer une personne atteinte de trisomie 21 sans craindre de vous réveiller le lendemain atteint de cette pathologie. La trisomie 21 n’est pas un virus et ne vous sautera pas dessus !!! Et, cerise sur le gâteau, vous aurez en retour un sourire qui illuminera votre journée….

L’association Christophe Griezmann n’aura de cesse de mettre toute son énergie pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de trisomie 21. C’est pour moi un juste retour des choses afin de remercier mon frère de tout l’amour qu’il me porte à chaque minute de notre vie…. Il est ma bulle d’amour et si j’avais eu le choix, je n’aurais pas voulu d’un autre frère.

Images liées: